dimanche 16 mars 2008

Halte aux mauvaises habitudes !!!

Ces jours ci je réfléchis très souvent à tout ce qui est bien et tout ce qui est mal, alors dans ma quête de perfection, je me suis trouvé un vilain défaut, très humain peut-être
mais très vicieux malgré tout, eh oui,je m'autocritique, ça peut m'arriver souvent ;)
Bon,sans trop de mystère j'ai trouvé que nous les Tunisiens et moi-même ,je me confesse sans plus tarder et sans vouloir porter des jugements pour le simple plaisir de le faire et je dis pas que c’est propre à notre pays ,loin de ça, mais il faut pas nier le fait qu’ont à la fâcheuse tendance de parler dans le dos des gens que ce soit , nos amis si j'ose dire,de nos ennemis,de nos voisins ,de nos cousins ,de l'épicier du coin,de tout ce qui à le malheur de croiser notre route et qui peut avoir un comportement à critiquer ou juste par jalousie,Oh oui , la jalousie est un vilain défaut qui ne peut être que cause directe de nos bla bla bla quotidien ,ou encore sans mobile fixe par simple amour de la parlote et pour trouver de quoi causer lorsque son amie passe prendre le café le matin à la maison ,elle doit être reçue comme il se doit avec des ragots et du papotage tout chaud …
Mais attention les mecs, il faut surtout pas croire que ce sport nationale qui s'appelle le ‘ta9ti3 wil tarich’ en Tunisie nous est réservée nous, la gent féminine, eh ben Non messieurs, vos jeux sont découverts, vous aussi vous faites partie des personnes ‘qui se respectent’ qui aiment bien parler de leurs collègues, leurs boss ou bien même le joueur de votre équipe préférée lorsque vous l'avez croisé l'autre jour avec sa grosse cylindrée,vous aimez bien en parler non?! Alors plaidez coupable et dites « OUI, je suis Mr flén foulén, je suis ‘9atté3 wraiéch’ depuis toujours! »
Bref, tout cela pour vous dire que je compte dorénavant refuser cette fâcheuse manie de vouloir parler des gens et d'avoir plaisir à le faire parce que c’est mal et parce qu’il faut pas attendre jusqu'à ce qu’il nous arrive du tord irrécupérable, eh bien OUI à nous !!! Et après tout, dites vous bien que ça n’arrive pas qu’aux autres !
Alors j’ouvre le bal des abstinences du ‘ta9ti3 wtarich’ en trouvant d’autres chats à fouetter, Je dis désormais « Non, aux papotages qui ne servent à rien et aux bavardages qui ne font que du tord aux gens qu sont victimes de notre plaisir mal sein… »

1 commentaire:

RAM a dit…

je crois savoir pourquoi personne n'a eu le courage de raisonner ce post, c'est tout simplement parsqu'on a toujours honte de reconnaitre nos delits, sinon ça fait rien d'admettre que nous sommes- nous les Tunisiens -le peuple le plus loquace au monde. la honte...